Semaine de la Solidarité Internationale

Avec Nicolas du CERASI, Seb et Ida de Coup de Pouce pour les Enfants de Daga et Zakari (Mali) de l’association ARTPS


Ecouter l'émission (mp3):

Semaine de la Solidarité Internationale   

     

Egalement écoutable en mp3 dans une nouvelle fenêtre (ou à télécharger)


L'intro de Juliette

Qu’est-ce que la solidarité ? Vous avez deux heures pour rendre vos copies, les copies blanches -à l’instar des bulletins blancs, tiens… !- seront considérées comme nulles !
Allez, allez, pas de panique, on va essayer de vous aider un petit peu quand même ce soir, et de découvrir nous-mêmes grâce à nos invités les différentes facettes de cette réalité mouvante : la solidarité internationale !!!
Du latin solidus, nous dit le dictionnaire, la solidarité c’est « l’interdépendance des débiteurs entre eux » outch !!!

On l’a bien compris, la solidarité n’est donc pas en tout cas la compassion, la charité, de certains envers les autres, mais bien une relation mutuelle, réciproque : tout le monde apporte quelque chose à la table solidaire, ou peut-être que chacun apporte ce qu’il peut ! Ca vous va ?

Pourtant quand on parle dans les médias, ici et là, de solidarité Nord-Sud, par exemple, on entend autre chose : il semble alors que la solidarité est dus par ceux qui ont plus d’argent, de démocratie, de bien-être, de droits sociaux à ceux qui manquent cruellement de tout ça : ceux qui sont occupés, affamés, pillées ou tout simplement victimes d’une suite de mauvaises récoltes, de l’arrivée au pouvoir d’un tyran, ceux qui sont occupés par une armée « libératrice » ou vengeresse …la solidarité comme une posture morale obligée de l’occident envers ce qu’on appelait encore récemment le Tiers-Monde ? Qu’ont à nous apporter les peuples ou les individus du Sud alors ? on tombe vite dans la pensée qui pense bien et les clichés exotiques : ils et elles nous apporteraient le partage, le respect des anciens, l’amour de la nature, une force de résistance souvent incroyable, le sens de l’accueil, un autre rythme de vie…C’est vrai, c’est faux, ce n’est pas si simple. Nous sommes quelques milliards d’individus sur terre, tous différents !!!

Hier soir, Manal la Palestinienne nous a demandé quelque chose, quelque chose de très précis face à l’occupation israélienne et ses crimes, au Mur, à l’arrêt des aides financières européennes, elle nous a dit : «ne soyez solidaires de notre lutte, je vous demande de vous y impliquer !»
D’autres points de vue, d’autres demandes, échanges, définitions n’en doutons aps avec Zakari, Ida, Seb, et Nicolas nos invités de ce soir à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale !!!



Interview enregistrée à l'Apple Pie le 15 novembre 2006










http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -