Tribal Zone & les Rockers ont du coeur


Ecouter l'émission :

Tribal Zone & les Rockers ont du coeur

     
Tribal Zone & les Rockers ont du coeur



TRIBAL ZONE : ECCE HOMO
Arnaud CLEMENT et François LEBAS ont squatté les scènes havraises séparément, des années durant, ils ont l'un comme l'autre sillonné les routes de France avec des groupes divers :
Dans la famille punk-rock, rythm'n'punk ou punk'n'roll on a pu entendre François au chant et à la guitare avec Vitriol Gang, Teenage Riot et surtout Fixed Up puis Backsliders (cf. émi publique n°2 Backsliders, avril 2001) Arnaud lui est un sacré touche à tout puisqu'il a joué du clavier, chanté, trafiqué des sons sur des machines, sonorisé et on en passe des groupes allant du reggae le plus classique (encore que...) aux thèmes les plus stranges... Citons pour l'exemple Electric Shock Treatment (qui reprend du service depuis l'automne), Aminima, Raskarkapak...

Avec TRIBAL ZONE, on est encore totalement ailleurs :
- voix (dé)tonnantes iraniennes, sardes, inuits, amérindiennes, langues qui chantent pour ne pas disparaître : chants de fête, joutes verbales, sons dont la signification nous échappe,,comiques ou énervés, rageurs ou sacrés ? ...on ne sait pas !!!
- guitare, électrique, incisive, riffs et solos familiers pour un François toujours aussi énervé
- machines, boîte à rythmes, sampler, clavier, pédales pour Arnaud chef de cet orchestre technologique C'est pour parler de leur 1er CD, ECCE HOMO, que nous accueillons le duo TRIBAL ZONE.


Tribal Zone sur le web, c'est par ici : Tribal Zone

Tribal Zone
Tribal Zone / Ecce Homo


LES ROCKERS ONT DU COEUR : Créee à Nantes vers la fin des 80's, cette initiative (ou sa jumelle) perdure ici et là, par nécessité. De quoi s'agit-il? D'organiser un peu avant Noël un ou plusieurs concerts pour lesquels les groupes jouent gratuitement et dont le prix d'entrée est un jouet.

Ca fait des années et des années que Vincent et Pascal LE BODO, grands activistes de la scène havraise organisent ici 5 à 10 concerts pour les enfant en décembre.
Les soirées se déroulent désormais à MAMY BLÜ, un lieu que connaissent bien les havrais épris de cultures et les audinautes fidèles de RADIO APPLE PIE. Ils se passe toujours quelque chose à MAMY BLÜ et Vincent n'a pas été par hasard notre premier invité, il y aura bientôt 4 ans (écouter l'émi publique n°1 Vincent Le Bodo). C'est aussi là que nous avons d'ailleurs fêté joyeusement pendant 2 jours les 3 ans de R.A.P. avec de nombreus interviews et intermèdes musicaux!!! (aller voir l'anniversaire de la radio) Vincent et Pascale nous présentent le programme de l'édition 2004 des Rockers ont du coeuur !!!

On écoute Korat & Chantaboun, Monsieur Bu ... et bien entendu plusieurs morceaux de Tribal Zone

Emi(ssion) publique n°62 - enregistrée à l'Apple Pie le 9 novembre 2004



Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"La poudre des rois" de Thierry Maugenest (Ed. Liana Lévi, collection A corps et à crimes)

Amateurs de polars à énigme et historique, plongez-vous au coeur du XIIIème siècle en Andalousie pour une enquête menée par un vieux maître de médecine et ses deux jeunes disciples. Dans un siècle où la médecine arabe fait des progrès considérables et que la médecine française est toujours archaïque, de riches marchands sévillans sont soudain frappés de fièvres mortelles. Tous ont embarqué quinze ans plus tôt pour un voyage commercial sur un bateau en partance pour l'Orient. Quelle est l'identité de cet assassin, qui arrive à contaminer les victimes qu'il a choisies ? Tel est le casse-tête que devront résoudre ce trio de carabins. Ambiance polar historique dans la lignée des Cadfael d'Ellis Peters et portrait très intéressant de la médecine de l'époque.


"Clichés Beyrouth 1990" de Bruno et Sylvain Ricard (scénario), Christophe Gaultier (dessin) (Ed. Humanoïdes associés, collection Tohu-Bohu)

Quatorze ans après, les deux frère Ricard témoignent de leur voyage à Beyrouth pour rejoindre leur tante qui y oeuvre pour la Croix Rouge. Jeunes Français, naïfs avec leurs têtes remplies de clichés par les médias, ils vont vivre des aventures et des rencontres qui changeront leur vision : tout n'est pas si simple là-bas. Carnet de voyage, témoignage émouvant, sincère et brute, c'est une grande réussite dans la lignée des BD reportages incontournables.


 
les bouquins chroniqués










Tribal Zone & les Rockers ont du coeur
Pascale et Vincent Le Bodo, Pascal et Juliette (de g. à droite)


http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -